Comment nettoyer son filtre à sable

Etape des plus simples et pourtant des plus cruciales en matière d’entretien de l’eau et du matériel de votre piscine, le lavage, aussi appelé contrelavage ou backwash, de votre filtre à sable est aussi important que la mesure régulière du pH et du taux de chlore.

Lorsque le filtre à sable est sale (parce qu’encombré de débris et autres impuretés), l’eau n’est plus à même de circuler dans le circuit de filtration, la pression interne augmentant. La filtration ne fonctionne dès lors plus de façon optimale et la qualité de l’eau de piscine s’en trouve fortement impactée et amoindrie.

Il est donc l’heure de nettoyer le filtre à sable.

Il est très aisé de se faire une idée du moment auquel procédé au nettoyage du filtre dans la mesure où, à filtre encrassé, débit de refoulement affaibli.

Ce dernier ne permettant plus un mouvement d’eau suffisant vers les skimmers (ou le débordement).

Cela se traduit par une augmentation de pression flagrante sur le manomètre du filtre : de l’ordre de 300 à 400g par rapport à la pression normale, à savoir avec un filtre propre.

Le nettoyage du filtre se décompose ainsi en 5 étapes :

  • Première étape, issue du bon sens : couper la filtration ! Pour les néophytes la pompe de filtration ce qui permet de brasser l’eau de votre piscine
  • Deuxième étape : positionnez la vanne du filtre sur « lavage » ou « backwash » (en fonction des types de filtre). En fonctionnement normal elle est en position filtration.*
  • Troisième étape : redémarrer la pompe de filtration de manière à ce que le programme de lavage soit activé.

Pour être fondamentalement efficace, le lavage du filtre à sable doit durer suffisamment longtemps pour obtenir un bon résultat. Ce qui, exprimé en valeur de temps, représente au minimum 3 à 5 minutes.

Le déclencheur de l’arrêt du processus de lavage du filtre dépend de la nature de l’eau en sortie de tuyau (ou dans le voyant de la pompe de filtration), de manière plus pragmatique, il faut que l’eau soit translucide. Il sera alors temps de passer à la quatrième étape, non sans avoir à nouveau coupé l’alimentation du système.

  • Quatrième étape : procéder au rinçage du filtre. Pour cela, il suffit de positionner le bras de la vanne sur « rinçage » ou « rinse » et de redémarrer la pompe de filtration. Le rinçage ne nécessite pas autant de temps que la phase de nettoyage du filtre. Au terme d’un rinçage d’environ 1 minute, l’eau s’écoulant étant parfaitement claire et limpide, il ne vous reste plus qu’à arrêter la pompe à nouveau.
  • Cinquième et dernière étape inhérente au nettoyage du filtre à sable : re-positionner la vanne sur « filtration » et redémarrer la pompe de filtration.

Le tour est joué !

Vous pouvez accessoirement refaire le niveau d’eau qui aura, en fonction de l’encrassage initial du filtre, nécessité une purge plus ou moins importante et donc une perte d’eau en conséquence.

C’est d’ailleurs, soit dit en passant, le parfait moment pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine.

Dans le cadre d’un entretien régulier, nous préconisons de procéder au nettoyage du filtre piscine tel que précisé ci-dessus une fois par semaine ou tous les 10 jours.

Nous ne l’avons pas précisé, mais cela va sans dire que l’eau de nettoyage du filtre ayant servie à la purge du système doit être évacuée dans le circuit de collecte des eaux usées et non disséminée dans la nature dans la mesure où les produits d’entretien généralement utilisés (chlore, floculants, brome…) ne font que moyennement bon ménage avec la faune et la flore !

Merci pour eux !

Pour des compléments d’informations retrouver également cette article : http://piscineinfoservice.com/entretien/pourquoi-comment-nettoyer-filtre-sable-piscine



Appartement palaiseau alric |
Les créations d'Emilie |
vbdeco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Decofanetvous!
| La grenadine
| Maison à vendre à Feucherol...